Yssia artisan cirier Bougies parfumées naturelles végatales
bougies_parfumées_naturelles_Yssia_consignes_de_sécurité

Vous aimez les bougies parfumées naturelles Yssia et les moments de détente qu’elles vous procurent ?

Pour que rien ne vienne gâcher ces instants précieux et que vous puissiez profiter au mieux et le plus longtemps possible de votre bougie parfumée, nous vous conseillons de suivre les quelques règles simples présentes sur les étuis.

Depuis le 1er Juin 2015, les parfums pour la maison sont soumis à la même règlementation que les produits d’entretien et les substances chimiques pures, en terme d’étiquetage.

L’objectif de cette règlementation est d’informer les consommateurs sur les risques potentiels des produits sur la santé et l'environnement et de délivrer des précautions d’emploi, pour une meilleure sécurité d’utilisation.

Cela s’applique même aux produits 100% naturels s’ils contiennent des bases parfumantes telles que les Huiles essentielles.

La norme AFNOR

Cette norme concerne uniquement l'étiquetage des bougies. Elle s'applique à prévenir des risques d'incendie liés à une mauvaise utilisation. Toutes les bougies ont le même étiquetage.

Bougies_parfumées_naturelles_Yssia_la_norme_AFANOR
  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance. Éteignez également les bougies qui fument, qui vacillent ou dont la flamme est devenue incontrôlable.
  • Ne pas laisser une bougie allumée à la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Attention à garder la flamme loin d'objets combustibles ou inflammables.
  • Poser sur une surface plane résistante à la chaleur et maintenir éloigné des produits inflammables. Placez vos bougies à 30 cm au moins de tout objet inflammable (rideaux, décorations, etc.).
  • Laissez toujours 10 cm entre des bougies allumées.
  • Coupez régulièrement la mèche à 5 millimètres de hauteur lorsque la bougie est froide. Cela empêchera la flamme de votre bougie de devenir trop haute et rendra votre flamme plus lumineuse.
  • Ne laissez pas brûler vos bougies parfumées trop près d'un mur ni dans un courant d'air, ni près d'un radiateur.
  • Conserver à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.
  • Ne placez jamais de bougies parfumées sur un appareil électrique.
  • Ne déplacez pas vos bougies parfumées lorsqu'elles sont allumées.

La règlementation CLP

Cette nouvelle règlementation européenne s’aligne sur le système international GHS (Global Harmonised System), afin d’harmoniser la classification des risques et l’étiquetage des produits dans les différents pays.

Concrètement :

  • Des pictogrammes de danger doivent apparaitre lorsque nécessaire conformément à l’article 19 du CLP.
  • La description du risque doit être notée en cas de présence d’allergènes s’ils sont présents dans des concentrations > 0.1%. Si le total des allergènes est >1%, la mention H317 et le pictogramme attention doivent apparaitre.
  • Doivent être notés les Ingrédients potentiellement sensibilisants ainsi que les précautions d’emploi (par ex.en cas d’irritation consultez un médecin)
  • Selon la classification des risques certains produits n’auront que des mentions sans aucun pictogramme, d’autres un ou plusieurs pictogrammes associés aux mentions.

Chaque bougie/ fondant/spray peut avoir une étiquette CLP différente selon le parfum utilisé.

Exemples d'étiquettes Yssia aux normes réglementaires :

Bougies_parfumées_naturelles_Yssia_exemple_étiquette_AFNOR
Bougies_parfumées_naturelles_Yssia_étiquettes_CLP

Découvrez la signification des différents pictogrammes de sécurité.